Découvrez nos meilleurs conseils ainsi qu'une multitude d'informations essentielles concernant la gestion de conflits dans le milieu professionnel.
Avant même de lancer une enquête suivant la réception d’une plainte ou d’un signalement, l’employeur ou la personne mandatée doit procéder à une analyse de recevabilité. Cette étape cruciale permet de déterminer si les allégations peuvent raisonnablement constituer du harcèlement si elles étaient avérées, et si elles respectent les conditions d’application des politiques applicables et de la Loi sur les normes du travail.
Les enquêtes en milieu de travail portant sur le harcèlement psychologique, le harcèlement sexuel, la violence ou la discrimination comptent parmi les plus sensibles à conduire. Pour les employeurs et les avocat·e·s qui réalisent ces enquêtes — ou qui les confient à des enquêteur·trice·s externes dans le cadre de leur organisation ou pour leurs clients — il est essentiel d’adopter une démarche à la fois rigoureuse, transparente et qui tient compte des particularités des individus impliqués.
Le harcèlement en milieu de travail est un enjeu majeur qui nécessite une gestion rigoureuse et impartiale. Pour garantir l'équité du processus, il est essentiel d'adopter une approche structurée et garantir la neutralité du processus. Pour différentes raisons, faire appel à un enquêteur externe peut être souhaitable, mais cela n’empêche pas certaines autres actions relatives à la gestion du dossier à l’interne qui peuvent être complexes (mesures temporaires, communications avec les parties, etc.).